Le golf Kent (Kent Golf Links)

Au début des années 1910, le Quebec Golf Club, occupe un parcours aménagé aux Cove Fields (situés à l’extrémité est des actuelles Plaines d’Abraham).  Mais l’emplacement était convoité pour divers projets, et a finalement été réquisitionné par l’armée. (C’était au début de la Première Guerre mondiale.) Donc, le club devait trouver un autre endroit où ses membres pourraient pratiquer leur sport. Après quelques recherches, il en est venu à signer une entente, le 1er septembre 1915, avec la Quebec Railway, Light, Heat and Power Company (ou Quebec Power). Celle-ci visait à louer une partie des terrains que cette compagnie possédait près de la chute Montmorency. Un an plus tard, jour pour jour, le parcours du golf Kent (Kent Golf Links) y fut inauguré.

Ces informations proviennent du livre Le Club de golf Royal Quebec 1874-1999, de MM. Michel Doyon et Eugen Kedl:

Couverture du du livre Le Club de golf Royal Quebec 1874-1999, de MM. Michel Doyon et Eugen Kedl:


Des cartes postales du golf Kent

Chute Montmorency. Vers 1930: les pavillons des dames (à gauche) et des hommes du golf Kent (Kent Golf Links), appartenant alors à la Quebec Power.

Vers 1930: les pavillons des dames (à gauche) et des hommes du Kent Golf Links, appartenant alors à la Quebec Power. Le pavillon des hommes existe toujours. Il a été adapté en immeuble à appartements. Et il est situé à l’intersection de l’avenue Larue et du boulevard des Chutes.


Une vue d'une allée du parcours du golf Kent (Kent Golf Links), vers 193. Ce club de golf se trouvait sur les terrains jouxtant l'hôtel Kent House. près de la chute Montmorency.

Une vue d’une allée du parcours du Kent Golf Links, vers 1930. Le club de golf Kent se trouvait sur les terrains jouxtant l’hôtel Kent House. près de la chute Montmorency.


Illustrations du golf Kent tirées de brochures

Chute Montmorency : une page d'un dépliant publicitaire de quatre pages publié par la Quebec Railway Light & Power Co aux débuts des années 1920. On peut voir le parcours du club de golf Kent (Kent Golf Links).

Une page d’un dépliant publicitaire de quatre pages publié par la Quebec Railway Light & Power Co aux débuts des années 1920. Sur cette page, on peut voir le parcours du club de golf Kent (Kent Golf Links).


Photographie aérienne du site de la chute Montmorency. En plus de l'hôtel Kent House, on peut y voir quelques allées du golf Kent. Cette photo provient d'une brochure publicitaire publiée, en 1929, par l’hôtel Kent House.

Photographie aérienne du site de la chute Montmorency. En plus de l’hôtel Kent House, on peut y voir quelques allées du golf Kent. Cette photo provient d’une brochure publicitaire publiée, en 1929, par l’hôtel Kent House.


Pour plus d’informations: le site du Golf Le Montmorency présente un court survol historique de golf Kent.