Page présentant des cartes postales anciennes montrant la chute Montmorency et les environs, ou des thèmes qui y sont reliés.
Des cartes postales à dos non divisé
Les cartes postales à dos non divisé sont généralement plus anciennes que les cartes à dos divisé. Pour la plupart, elles datent d’avant 1908, c’est-à-dire avant que l’on commence à prévoir un espace à l’endos pour écrire un message.
La chute Montmorency sur des cartes postales à dos non divisé
Une carte postale remarquable
Pont de bois construit en 1857 pour enjamber la rivière Montmorency, à quelque distance en amont du haut de la chute. Il se trouvait au même endroit que le pont actuel. À gauche, à l’entrée du pont, on voit la maison du poste de péage. C’est une mini-photo portant l’inscription old tole gate qui nous apprend que cette maison servait de poste de péage.
Endos de la carte ci-dessus, avec texte manuscrit indiquant qu’un certain U. Mitchell habite la maison du poste de péage.
Détail intéressant: une pancarte bilingue surplombe le pont, sur laquelle on peut lire: «Avis / Il est défendu de passer / sur ce pont / plus vite qu’au pas / $20 d’amende». Et: «Notice / it is forbidden / to pass over this bridge / faster than a walk / $20 fine.» Bien sûr, il s’agit ici du pas de cheval.
Carte à dos non-divisé et à illustrations multiples
Une carte postale à dos non-divisé, avec cachet postal de Sainte-Anne-de-Beaupré, en date du 22 juillet 1901. Elle regroupe deux photos : à gauche, la chute Montmorency et, au centre, la basilique Notre-Dame-de-Québec.
Carte postale à dos non divisé et à vues multiples. On y voit la chute Montmorency, les marches naturelles ainsi que l’hôtel Bureau. Celui-ci se trouvait au début de la municipalité actuelle de Boischatel, qui faisait alors partie de l’Ange-Gardien.
La carte est adressée à une demoiselle Lyon, à Halifax. On y note la présence d’un texte empreint de tristesse s’adressant à cette demoiselle, et qui mentionne « still sick of life » (encore dégoûté de la vie). On peut supposer que le Geoff qui a signé la carte est un amoureux éconduit. Il pose d’ailleurs la question : « reconnais-tu l’endroit ? » On peut en conclure qu’ils ont déjà visité le site ensemble.
Cartes postales à dos non divisé et illustration unique
Carte postale à dos non-divisé produite pour la Quebec Railway Light & Power Company. Le recto compte une surface réservée à la rédaction d’un message.
La chute Montmorency sur une carte postale à dos non-divisé, de type « patriotique », (il s’y trouve un blason canadien). Une arabesque dorée y entoure une photographie en noir et blanc. Publiée vers 1905 par Warwick Bro’s & Ruter, Limited, de Toronto, un éditeur inhabituel pour ce site.
Une carte postale à dos non-divisé de la Montreal Import Co. Elle semble avoir été postée de Sainte-Anne-de-Beaupré, en 1902, selon le cachet postal (incomplet).
Carte postale à dos non-divisé avec la même photo que la précédente. Le texte de l’endos est cependant cependant ici en anglais.
Troisième variété de la même carte postale, à dos non-divisé, de la Montreal Import Co., avec cachet postal de « Shawenegan Falls » datant de 1903.
Une carte postée de Québec le 1er juillet 1903, avec une photographie de la chute Montmorency, du célèbre photographe de l’époque: William Notman. Expédiée par J. Bélanger, à destination de Montpellier, en France.
Par ailleurs, le texte de l’expéditrice a la particularité intéressante de mentionner: « Dimanche dernier un nommé Hardy a traversé sur un fil de fer à la vue de 12 000 personnes. » On peut en conclure que l’exploit de cet équilibriste a eu lieu le dimanche 28 juin 1903.
Carte postale à dos non divisé, postée de Montréal en 1904, à destination de Saïgon en Cochinchine (nom du Vietnam lorsqu’il était une colonie française). Par ailleurs, on note que la carte a été dirigée par erreur vers Seattle.
Carte à dos non divisé de la Montreal Import Co., avec photographie de la chute Montmorency, en hiver. Postée, le 24 novembre 1904, à destination de l’Argentine, par M. J. Eugène Savoie, de Plessisville.
Carte à dos non divisé de la Picture Postcard Co., avec photographie de la chute Montmorency, en hiver. Cachet postal de Plessisville, le 24 mars 1905. À destination de la Belgique. Expéditrice: mademoiselle Savoie.
La même photo de Notman illustre cette autre carte à dos non divisée, postée de Montréal le 6 juillet 1908.
Le Kent House sur des cartes postales à dos non divisé
L’hôtel Kent House, sur une carte à dos non divisé postée de Québec le 9 juin 1904 à destination de Maâtz, en France.
On remarque qu’un timbre-taxe français de 10 centimes a été collé à l’endos de la carte. Cette somme a donc dû être payée par le destinataire. C’est que le tarif carte-postale vers outremer était alors de 2¢ et qu’un seul timbre de 1¢ a servi d’affranchissement.
Les marches naturelles sur des cartes postales à dos non divisé
Les marches naturelles sur une carte postale à dos non divisé datant vraisemblablement d’autour de 1905 et publiée par un éditeur non identifié.
L’endos de la carte.
Les marches naturelles sur une carte postale à dos non divisé de J. P. Garneau et de la Montreal Import Co. Il s’agit donc d’une carte datant des années 1900-1905.
L’endos de la carte.
Des cartes postales de type « photo réelle » (RPPC, pour Real Photo Post Card)
Carte postale de type « photo réelle » datant des années 1910-1920.
Endos de la carte. Il s’agit de l’endos typique pour les cartes postales « photo réelle ».
Carte postale de type « photo réelle » montrant la chute Montmorency à partir du haut de la falaise, côté est.
Endos de la carte.
Carte de type photo réelle, des années 1910-1920, montrant l’hôtel Kent House, et deux gentlemen coiffés de canotiers, à l’avant-plan.
Une carte postale « photo réelle » montrant la façade du Kent House, vers 1925. Des automobiles d’époque sont stationnées devant l’hôtel et on remarque la présence de personnes sur le balcon donnant sur la salle de bal, à droite.
La façade du Kent House, vers 1925, sur une autre carte « RPPC ». On remarque notamment la présence d’une citerne à l’arrière de l’hôtel. Le jardin, bien entretenu, s’étendant devant l’établissement et autour de la fontaine (asséchée) attire également l’attention.
Cartes postales à dos divisé
Des cartes postales en noir et blanc
Carte datant des environs de 1905 et montrant l’allée menant au manoir Montmorency. Publiée par la Montreal Import Co., et vendue par le libraire John E. Walsh, de Québec. Elle a été postée le 23 juillet 1907, de Bergerville, un village intégré plus tard à Sillery.
Une autre carte, postée en 1904, et comportant deux photos: l’allée menant au Kent House, à gauche, et l’hôtel à droite. On remarque de nombreux promeneurs devant le bâtiment.
L’hôtel Kent House a été inauguré en 1901. En fait, il s’agissait de l’ancienne villa Haldimand, construite en 1781, ayant été réaménagée à cet effet.
Carte postale de W.G. Macfarlane, de Toronto avec, notamment, un écusson patriotique au recto. Par ailleurs, elle porte un cachet du 19 juillet 1908, du train postal Quebec & Montreal C.P.R. – R.P.O. (C.P.R. pour Canadian Pacific Railway et R.P.O. pour Railway Post Office.) De plus, elle a été affranchie avec un timbre à 1 ¢ du tricentenaire de la ville de Québec.
Carte postale de la chute Montmorency, avec un cachet postal de Charny, en 1907. Elle a été produite par la Copp, Clark Co. Limited, de Toronto, un éditeur de cartes postales plutôt inusité pour la région de Québec.
La tête de la chute Montmorency sur une carte postale plutôt rare de Pinsonneault Frères, avec cachet postal de Montréal, de décembre 1907. On remarque le débit d’eau important au moment de la prise de la photo.
Carte postale de la Quebec News Co. montrant également le sommet de la chute et le kiosque du côté est.
Le cachet postal est de Montréal, et porte la date du 24 août 1919.
Une carte postale de J. A. Kirouac & Cie, Québec, avec cachet postal de Montréal, en 1910.
Carte postale de Associated Screen News Limited, de Montréal. On y découvre notamment deux points d’intérêts particuliers : quelques résidences de Boischatel, en haut à droite et, en bas à gauche, des bâtiments de services.
Les marches naturelles sur des cartes postales à dos divisé
Une carte postale montrant une section des marches naturelles, un peu en amont de la chute Montmorency. La Montreal Import Co. l’a produite pour le libraire de Québec, John E. Walsh.
Les marches naturelle, sur une carte de la collection Imperial Series de Hartmann, produite pour la Holt, Renfrew & Co.
Carte postale de Bilaudeau et Campbell, datant de 1906 et montrant une section des marches naturelles, en amont de la chute Montmorency.
La chute Montmorency sur des cartes postales anciennes en couleurs
Carte postale de la Detroit Photographic Co., postée de Québec le 10 août 1903 en direction de Robertstown, Pennsylvanie. Aussi, à noter, la légende en français: Cascade de Montmorenci, près Québec.
Autre carte produite par la Detroit Photographic Co., à partir de la même photographie que la précédente. Cependant, la photo occupe maintenant une plus grande superficie et la légende est en anglais: Montmorenci Falls, near Quebec.
Carte postale fabriquée en Allemagne, vers 1905-1910, pour le libraire de Québec, John E. Walsh.
La chute Montmorency, sur une carte en couleurs postée en 1903 de South Durham (Québec) vers Mahone Bay (Nouvelle-Écosse). À noter, le beau et net cachet postal de South Durham ainsi que l’éditeur plutôt inusité pour des cartes de la région de Québec (W. J. Gage & Co, Ltd., Toronto).
Carte en couleur de type patriotique (portant le blason du Canada), à vues multiples. Une des cinq photographies présente la chute Montmorency. Postée en 1906.
Une carte postale semblable à la précédente. Elle a cependant été publiée par H. C. Leighton Co, de St John, Nouveau-Brunswick. Un autre éditeur de cartes postales inusité pour la région de Québec. Détail également intéressant : la carte est adressée à Miss F. Sleeman, Waterton Ave. Guelph, Ontario. Or, le siège social de la fameuse brasserie se trouve justement à Guelph. Cette demoiselle F. Sleeman pourrait donc avoir fait partie de cette famille.
Carte postale de la belle série « Oilette » de Raphael Tuck & Son’s, datant probablement des années 1910 et montrant un beau tableau de la chute Montmorency.
Endos de la carte de la série « Oilette » de Raphael Tuck & Son’s, montrant un beau tableau de la chute Montmorency, autour de 1910.
Les environs de la chute Montmorency sur des cartes postales anciennes en couleurs
Le parc de la chute Montmorency autour de 1915, sur une carte postale de la compagnie Valentine & Sons. La photo en couleurs montre la fontaine, le kiosque en haut du funiculaire, de même que le pavillon de danse.
Une autre carte postale de Valentine & Sons, vers 1915. Cette fois-ci, la photo montre une vue de la direction opposée à celle de la carte précédente. On voit notamment les allées et la fontaine d’un angle différent, ainsi que l’hôtel Kent House.
Carte postale colorée datant d’autour de 1908 et produite par la Illustrated Postcard Co. On y voit notamment un pavillon ainsi que les piliers du pont effondré, sur la rive est de la rivière Montmorency.
Le funiculaire du site de la chute Montmorency sur des cartes postales
Le funiculaire du site de la chute Montmorency.
Une carte postale colorée datant d’autour de 1908, éditée par The Valentine & Sons Publishing Co. Ltd. Elle montre une vue éloignée du funiculaire.
Carte postale colorée de la Montreal Import Co. datant d’autour de 1908 et présentant une vue rapprochée du funiculaire de la chute Montmorency .