Des mini-photos

Autour des années 1920 ou 1930, se vendaient des ensembles de 10 mini-photos, d’environ 8,5 x 6,7 cm, qui pouvaient être expédiées par la poste dans leur enveloppe d’emballage.


Un premier ensemble de 10 mini-photos consacrées à la chute Montmorency et aux environs.

Cet ensemble de 10 mini-photos était consacré au site de la chute Montmorency. Il a été publié par S. J. Hayward, de Montréal, autour de 1920-1925, pour la Canada Railways News Co. et la Canada Steamships Line. L'ensemble se vendait 25¢ et les mêmes photographies pouvaient être utilisées également sur des cartes postales du même éditeur. Ci-dessus, on voit le recto et le verso de l'enveloppe.

Cet ensemble de 10 mini-photos était consacré au site de la chute Montmorency. Il a été publié par S. J. Hayward, de Montréal, autour de 1920-1925, pour la Canada Railways News Co. et la Canada Steamships Line. L'ensemble se vendait 25¢ et les mêmes photographies pouvaient être utilisées également sur des cartes postales du même éditeur. Ci-dessus, on voit le recto et le verso de l'enveloppe.

Cet ensemble était consacré au site de la chute Montmorency. Il a été publié par S. J. Hayward, de Montréal, autour de 1920-1925, pour la Canada Railways News Co. et la Canada Steamships Line. L’ensemble se vendait 25¢ et les mêmes photographies pouvaient être utilisées également sur des cartes postales du même éditeur. Ci-dessus, on voit le recto et le verso de l’enveloppe.

Old Tole Gate Montmorency PQ. La maison du poste de péage qui se trouvait à l'entrée du pont sur la rivière Montmorency, un peu en amont de la chute.

Old Tole Gate Montmorency PQ. C’est-à-dire la maison du poste de péage, qui se trouvait à l’entrée du pont sur la rivière Montmorency, un peu en amont de la chute. D’après l’information à l’endos d’une carte postale, le gardien du poste s’appelait U. Mitchell.

Golf Club Montmorency PQ. La maison du club de golf. Ce bâtiment existe toujours et abrite aujourd'hui des appartements.

Golf Club Montmorency PQ. La maison du club de golf Kent Golf Links. Ce bâtiment existe toujours et abrite aujourd’hui des appartements.

Montmorency Falls PQ. La chute Montmorency.

Montmorency Falls PQ.

Kent House Montmorency PQ. Chute Montmorency. À noter la citerne derrière l'hôtel et l'auto d'époque en façade.

Kent House Montmorency PQ. À noter la citerne derrière l’hôtel et l’auto d’époque en façade.

Montmorency Power Dam. Le barrage sur la rivière Montmorency. La présence de photos du barrage dans l'ensemble, explique l'absence de photos des marches naturelles (qui ont été largement inondées après la construction du barrage).

Montmorency Power Dam. Le barrage sur la rivière Montmorency. La présence de photos du barrage dans l’ensemble, explique l’absence de photos des marches naturelles (qui ont été largement inondées après la construction du barrage).

Chute Montmorency PQ. Le barrage vu d'un autre angle.

Montmorency PQ. Le barrage vu d’un autre angle.

Chute Montmorency PQ. La rivière Montmorency, juste avant le dénivelé de la chute. On voit une centrale électrique à droite ainsi que les piliers, sur la rive ouest, du pont qui s'est effondré en 1856.

Montmorency PQ. La rivière Montmorency, juste avant le dénivelé de la chute. On voit une centrale électrique à droite ainsi que les piliers, sur la rive ouest, du pont qui s’est effondré en 1856.

Montmorency PQ. Le barrage vu d'un autre angle ainsi que les deux bâtiments de la centrale se trouvant à quelque distance en amont de la chute.

Montmorency PQ. Le barrage vu d’un autre angle ainsi que les deux bâtiments de la centrale se trouvant à quelque distance en amont de la chute.

Montmorency PQ. Le pont sur la rivière Montmorency. À droite, on aperçoit l'extrémité du toit de la maison du poste de péage.

Montmorency PQ. Le pont sur la rivière Montmorency. À droite, on aperçoit l’extrémité du toit de la maison du poste de péage.

Montmorency Falls. Chute Montmorency.

Montmorency Falls ou la chute Montmorency.


Un second ensemble de 10 mini-photos consacrées à la chute Montmorency et aux environs.

Une seconde enveloppe de mini-photos, consacrée au site de la chute Montmorency, également publiée par S. J. Hayward, sans doute un peu plus récemment (probablement vers 1930), étant donné l’amélioration de la qualité photographique.

Une seconde enveloppe de mini-photos, consacrée au site de la chute Montmorency, également publiée par S. J. Hayward, sans doute un peu plus récemment (probablement vers 1930), étant donné l'amélioration de la qualité photographique. Les pavillons du Quebec Ladies Golf Club (à gauche) et du Quebec Golf Club avec, à l'avant-plan, le vert de pratique.

Les pavillons du Quebec Ladies Golf Club (à gauche) et du Quebec Golf Club. À l’avant-plan, on voit également le vert de pratique.

La salle de bal «Duc de Kent», qui se trouvait dans un pavillon situé sur les terrains du site. Par ailleurs, l’extérieur peut être vu sur une carte postale.

La chute Montmorency à la nuit tombée, illuminée par le clair de lune.

La chute Montmorency.

La chute Montmorency.

Une allée derrière l'hôtel Kent House.

Une allée derrière l’hôtel Kent House.

La chapelle St. Mary, près de la chute Montmorency.

La chapelle St. Mary, près de la chute Montmorency.

Une vue partielle de la façade de l'hôtel Kent House.

Une vue partielle de la façade de l’hôtel Kent House.

L'hôtel Kent House.

L’hôtel Kent House.

La salle à manger principale de l'hôtel Kent House.

La salle à manger principale de l’hôtel Kent House. On y voit notamment des tables richement parées.

La façade de l'hôtel vue de côté, en diagonale.

La façade de l’hôtel vue de côté, en diagonale.