Les frères Étienne et Antonin Neurdein étaient des photographes français qui éditèrent de nombreuses cartes postales au début du XXe siècle. Leurs cartes étaient reconnues pour leur qualité et le détail des photographies. Elles étaient identifiées par les abréviations «ND» ou «ND Phot». Ils ont produit plusieurs cartes postales illustrées de scènes des régions de Montréal et Québec. dont quelques-unes sont montrées ici. Le Musée McCord expose également ,en ligne, 160 photos canadiennes des frères Neurdein, de Québec, Montréal, et Toronto.
Les cartes présentées ici ont été mises en marché autour de 1910.
Carte postale Neurdein ND 191: Québec – Les Chutes de Montmorency de 276 pieds de hauteur. Deux hommes descendus d’une chaloupe, sur la rive ouest de l’anse qui s’étend au pied de la chute. Vue de loin.
Carte postale Neurdein ND 192: Québec – Les Chutes de Montmorency de 276 pieds de hauteur. Deux hommes descendus d’une chaloupe, sur la rive ouest de l’anse qui s’étend au pied de la chute. Vue plus rapprochée que le numéro 191.
Carte postale Neurdein ND 193: Québec – Les Chutes de Montmorency, de 276 pieds de hauteur. Vue verticale.
Carte postale Neurdein ND 194: Quebec – The Falls of Montmorency : 276 feet in height. Version avec double cadre blanc autour de l’illustration; celui intérieur est embossé.
Carte postale Neurdein ND 195: Québec – Les Chutes de Montmorency, de 276 pieds de hauteur. Vue verticale. On aperçoit les débris d’une structure de planches, en bas, à l’avant-plan.
Carte postale Neurdein ND 196: Québec – Les Chutes de Montmorency, vue prise du funiculaire. On remarque les rails de voie ferrée menant et revenant de la boucle de demi-tour du tramway de la Quebec Railway Light & Power Co.
Carte postale Neurdein ND 197: Québec – Le sommet des Chutes de Montmorency. Au coin inférieur droit, on voit une rampe ainsi que des traverses ayant probablement servi à soutenir la dalle qui acheminait autrefois l’eau en direction de la centrale électrique, qui se trouvait à l’est du pied de la chute. En haut à droite, figure un pavillon qui était déjà disparu dans les années 1950. Seule sa plate-forme de béton subsistait.
Carte postale Neurdein ND 198: Québec – The Montmorency Falls, the natural steps. Les marches naturelles, comme on pouvait les voir à quelque distance en amont de la chute, avant la construction d’un barrage ayant relevé le niveau de l’eau de façon marquée. La majeure partie de cet attrait naturel est maintenant submergée.
Carte postale Neurdein ND 199: Québec – The Montmorency Falls, the natural steps. Une autre portion des marches naturelles.
Carte postale Neurdein ND 200: Québec – Les Chutes de Montmorency, vue prise de la Maison du Duc de Kent.
Carte postale Neurdein ND 201: Québec – Le Sommet des Chutes de Montmorency. On y voit une promenade en bois, manquant visiblement d’entretien. Après avoir disparu pendant plusieurs années, une nouvelle promenade a été rebâtie au même endroit.
Carte postale Neurdein ND 202: Québec – Le Pont des Chutes de Montmorency. On y voit l’ancien pont enjambant la rivière Montmorency, un peu en amont de la chute. On distingue, sur la rive droite, la maison du gardien du poste de péage.
Carte postale Neurdein ND 203: Québec – Les Torrents des Marches naturelles, Chutes de Montmorency. Une section agitée de la rivière Montmorency, à la hauteur des marches naturelles.
Carte postale Neurdein ND 204: Québec – The torrent at the naturals steps, Montmorency Falls.
Carte postale Neurdein ND 207: Québec – Les Chutes de Montmorency, une Cage du Jardin Zoologique. Un couple chic de visiteurs, devant trois des cages du zoo Holt Renfrew. En arrière-plan, on peut voir la structure de la glissade d’hiver.
Carte postale Neurdein ND 208: Québec – Les Chutes de Montmorency, une Cage du Jardin Zoologique. Un couple chic de visiteurs, devant un alignement de cages, au zoo Holt Renfrew. En arrière-plan, on peut voir la structure de la glissoire d’hiver.
Carte postale Neurdein ND 420: L’hiver au Canada. Les Chutes de Montmorency, le Sommet. Un pavillon, sur la rive est de la rivière, au sommet de la chute, en hiver. Les piliers du pont qui s’est effondré en 1856 sont également visibles.
Les cartes Neurdein ont été distribuées sous quelques versions différentes, présentant des petites variations. La carte portant le numéro 206 en est un exemple.
Carte postale Neurdein ND 206: Québec – Chutes de Montmorency, ancienne Résidence du père de feu la reine Victoria, le duc de Kent. Une vue de la façade de l’hôtel Kent House où l’on voit quelques clients circuler sous les portiques avant et latéral.
Les deux variétés ci-dessus présentent des photographies légèrement différentes, prises à quelques secondes d’intervalle. Sur la première carte, trois personnes marchent près de l’extrémité droite du portique frontal. Sur la seconde carte, ces trois personnes, vues de dos, sont arrivées au début du portique latéral.
Une autre version de la carte 206, illustrée de la première photo, avec cadre embossé et portant l’inscription «N.D. Phot.».
Une autre version, cette fois-ci de la deuxième photo, avec légende en anglais en haut et légende en français en bas. Cette carte a été postée de Québec, le 1er août 1913.