Des documents

Cette page présente divers documents papier en rapport avec la chute Montmorency.


Des cartes de collection, vignettes, décalque, carte de jeu relatifs à la chute Montmorency

Belle carte de collection distribuée dans les emballages de café Aechrer, vraisemblablement vers 1920-1930. On y voit deux hommes, dont un Amérindien, qui pêchent au pied de la chute Montmorency.

Belle carte de collection distribuée dans les emballages de café Aechrer, vraisemblablement vers 1920-1930. On y voit deux hommes, dont un Amérindien, qui pêchent au pied de la chute Montmorency.

Belle carte de  collection distribuée dans les emballages de café Aechrer, vraisemblablement vers 1920-1930. On y voit deux hommes, dont un Amérindien, qui pêchent au pied de la chute Montmorency.


Chute Montmorency. Carte de collection distribuée par la Tobacco Westminster Tobacco Co. Ltd., London. Le texte à l'endos indique qu'un nouveau pont sera construit sous peu. Ce pont sur la rivière Montmorency a été construit en 1926, ce qui permet de dater la carte avec une certaine précision.

Carte de collection distribuée par la Tobacco Westminster Tobacco Co. Ltd., London. Le texte à l’endos indique qu’un nouveau pont sera construit sous peu. Puisque ce pont sur la rivière Montmorency a été construit en 1926, cela permet de dater la carte avec une certaine précision.


Belle vignette de collection, distribuée par le chocolat belge Meurisse, de Anvers, probablement dans les années 1920.


Décalque coloré de la chute Montmorency, à transférer sur du verre transparent, et datant probablement des années 1940 ou 1950.

Décalque coloré de la chute Montmorency, à transférer sur du verre transparent, et datant probablement des années 1940 ou 1950.


Carte à jouer des années 2010, illustrée d'une photographie de la chute Montmorency, qui faisait partie d'un paquet dédié aux chutes de l'Amérique du Nord.   

Carte à jouer des années 2010, illustrée d’une photographie de la chute Montmorency. Cette carte faisait partie d’un paquet dédié aux chutes de l’Amérique du Nord.


Des bordereaux de commande

Commande d'épicerie, datée du 2 juillet 1914, adressée à G. Grenier, de Québec, et provenant de l'usine Montmills de la Montmorency Lumber Company, située à «Montmorency Falls».

Commande d’épicerie, datée du 2 juillet 1914, adressée à A. Grenier, de Québec, et provenant de l’usine Montmills de la Montmorency Lumber Company, située à «Montmorency Falls». En fait, ce moulin à écorcer le bois  a été construit par la Montmorency Lumber Co. de New York, à l’extrémité nord de la terre ancestrale des Vachon, à Courville, près de la limite de Villeneuve. C’est-à-dire à l’endroit où se trouve aujourd’hui le Centre de plein air de Beauport.

C’est de cette usine que provenait le bois acheminé jusqu’au fleuve Saint-Laurent, par la fameuse dalle, qui passait à l’ouest du village de Montmorency. Elle rejoignait donc le fleuve à peu près au même endroit où l’autoroute Félix-Leclerc passe aujourd’hui. Par la suite, les «pitounes» de bois étaient acheminées à l’usine. Bref, la Montmills a été un important employeur pendant la saison estivale. Elle a finalement cessé ses activités en 1947, après avoir été rachetée par la Anglo-Canadian Pulp and Paper.


Un autre bordereau de commande de la Montmorency Lumber Company datant, celui-ci, du 25 décembre 1912. Il est, lui aussi, adressé au fournisseur A. Grenier. Le même agent, Edward G. Gorman a signé les deux documents. Ce dernier bordereau révèle cependant l'adresse de la MLC, soit la case postale 164, à Québec. Il est, par ailleurs, intéressant de noter les prix pratiqués alors pour certaines denrées, ces prix étant inscrits au crayon de plomb, à droite des produits commandés.

Un autre bordereau de commande de la Montmorency Lumber Company datant, celui-ci, du 25 décembre 1912. Il est, lui aussi, adressé au fournisseur A. Grenier. On remarque notamment que le même agent, Edward G. Gorman a signé les  deux documents. Ce dernier bordereau révèle cependant l’adresse de la MLC, soit la case postale 164, à Québec. Il est intéressant de noter les prix d’alors pour certaines denrées, ces prix étant inscrits au crayon de plomb, à droite des produits commandés.


Une étiquette de boîte d'allumettes datant vraisemblablement des années 1900-1910 et publicisant le marchand A. Grenier, le fournisseur de la Montmorency Lumber Company mentionné dans les bordereaux de commande plus hauts.

Une étiquette de boîte d’allumettes datant vraisemblablement des années 1900-1910 et publicisant le marchand A. Grenier, le fournisseur de la Montmorency Lumber Company mentionné dans les bordereaux de commande plus hauts.


Étiquette pour denrées périssables de l'épicier A. Grenier, le fournisseur de la Montmorency Lumber Company. On y apprend notamment que cette épicerie date de 1882.

Étiquette pour denrées périssables de l’épicier A. Grenier, fournisseur de la Montmorency Lumber Company. On y apprend notamment que cette épicerie date de 1882.


Une carte d’affaires (et une carte postale correspondante)

Probablement des années 1930 ou 1940, voici une carte d’affaire de l’hôtel Salaberry. Cet hôtel était situé à Beauport Est (en haut de la côte des Pères). À l’endos, on souligne le bon emplacement de l’établissement, soit à mi-chemin entre Québec et la chute Montmorency. Les visiteurs s’y trouvaient donc à peu de distance du Kent House et du golf de Boischatel. De plus, il y est fait mention de la bataille de Beauport (ou Montmorency). Cette bataille s’est déroulée juste à l’ouest des chutes, le 31 juillet 1759. C’était alors l’été du siège de Québec, qui a marqué la fin du régime français.

L'hôtel Salaberry, à la même époque, sur une carte coloriée publiée par la librairie Garneau.

L’hôtel Salaberry, à la même époque, sur une carte coloriée publiée par la librairie Garneau.


Des publicités

La Distillers Products Corporation, de New York a publié cette publicité pour le Dominion Ten Canadian Whisky dans un magazine, en 1955. Elle  fabriquait ce whisky à sa distillerie de Beaupré, à quelques kilomètres à l’ouest de la chute.


La chute Montmorency sur une publicité pour le Old Fine Canadian Whisky. Elle a également été publiée dans un magazine, vers 1955, par la Schenley Distillers Co., de New York.

La chute Montmorency sur une publicité pour le Old Fine Canadian Whisky. La Schenley Distillers Co., de New York l’a publiée dans un magazine, vers 1955-1960.


Une carte routière

Un dessin de la chute Montmorency illustre la couverture d'une carte routière du Québec, publiée par la pétrolière Esso, en 1953.

Un dessin de la chute Montmorency illustre la couverture d’une carte routière du Québec, publiée par la pétrolière Esso, en 1953.


Plans d’ingénierie des turbines et mécanismes de la centrale hydro-électrique de la Quebec Power Co. à la chute Montmorency (datés de 1933 à 1938) :

Plans des turbines de la centrale électrique de la Quebec Power Co. à la chute Montmorency

Plans des turbines de la centrale électrique de la Quebec Power Co. à la chute Montmorency

Plans des turbines de la centrale électrique de la Quebec Power Co. à la chute Montmorency. Ce plan porte la mention du ministère des Travaux publics de la Chasse et de la Pêche (commissaire des incendies de la province).

Ce plan porte la mention du ministère des Travaux publics de la Chasse et de la Pêche (commissaire des incendies de la province).

Plans d'ingénierie des turbines et mécanismes de la centrale électrique de la Quebec Power Co. à la chute Montmorency

Plans des turbines de la centrale électrique de la Quebec Power Co. à la chute Montmorency

On remarque que l’inscription Quebec Power Co. a été gommée, mais en observant bien on peut tout de même la déceler.