Les voiturettes pour touristes, la plupart du temps attelées à un chien, ont longtemps été une attraction pour les touristes, sur le site de la chute Montmorency et aux environs. Elle offraient de courtes promenades aux visiteurs.
Des voiturettes sur des cartes postales
Carte postale avec dessin d’un enfant conduisant une voiturette. Probablement des années 1940.
Un tampon à l’endos de la carte révèle qu’elle provient de la boutique de souvenirs de l’hôtel Kent House.
Site de la chute Montmorency. Carte postale datant de 1950 environ. On y voit une voiturette tirée par un poney, devant l’hôtel Kent House. C’est assez inusité puisque ces voiturettes pour touristes étaient la plupart du temps attelées à des chiens. Par ailleurs, un policier en veston d’uniforme rouge pose sur la photo.
Carte postale des années 1960 montrant une voiturette, avec son conducteur.
La même voiturette que sur la carte postale précédente, et probablement le même conducteur. On y reconnaît également le même chien. Les enfants semblent particulièrement captivés par cette attraction. En portant bien attention, on peut aussi distinguer une autre voiturette, à gauche sur la photo. Cette dernière est tirée par un poney.
Une touriste sur une voiturette, devant l’hôtel Kent House, vers 1950.
Autre carte montrant une touriste sur une voiturette.
Si on porte bien attention, on peut distinguer, à l’endos de la carte, sur la photo en filigrane, une autre voiturette, juste à gauche du couple.
Des voiturettes sur des photographies
Photographie de petit format datant des années 1940. Un homme et sa voiturette se trouvent sur le terrain où allait être construite plus tard la taverne du Kent.
Autre petite photo montrant une voiturette avec chien. Une touriste est à bord. La photographie date du 6 juillet 1960.
Garçon à bord d’une voiturette tirée par un chien, sur le site de la chute Montmorency, en 1946. Sans doute à proximité du pont menant à Boischatel. On note la présence d’un bâtiment, à l’arrière.
Des voiturettes sur le site de la chute Montmorency, au moment de la pause… Le conducteur est M. Marc-Édouard Beaudoin.
Un bambin, debout dans une voiturette. Le texte manuscrit, à l’arrière de la photo, mentionne qu’elle a été prise à l’Ange-Gardien, en 1958. Cette voiturette semble identique à celles utilisées sur le site de la chute Montmorency. Peut-être est-ce l’une d’elles ?