La ville et la paroisse de Sainte-Marguerite-Marie de Boischatel
La municipalité de Boischatel se trouve immédiatement à l’est de la rivière et de la chute Montmorency. Elle est donc voisine de la ville de Québec et fait partie de la Côte-de-Beaupré.
Des publications
Album-souvenir Ste-Marie-Marguerite de Boischatel, 1926-1976.
Album-souvenir du cinquantenaire anniversaire de Boischatel, en 1976. Cet ouvrage compte 112 pages. Il contient, par ailleurs, un intéressant article à propos des ponts qui se sont succédé, au fil des années, sur la rivière Montmorency, entre Courville et Boischatel.
Endos de l’album.
Le livre Le Club de golf Royal Quebec 1874-1999, de MM. Michel Doyon et Eugen Kedl. Ce club de golf se trouve, depuis de nombreuses années, sur le territoire de la municipalité de Boischatel.
Une villa à proximité de la station de Boischatel de la Quebec Railway Light & Power Company. Elle a été tirée d’une brochure publicitaire de cette compagnie, publiée vers 1910. Par ailleurs, cette résidence se trouve aujourd’hui à l’est du pied de la côte de Boischatel.
Une page tirée d’une brochure de la Quebec Railway Light & Power Co., datant de 1927 environ. Il y est notamment fait mention de l’usine de briques de la Citadel Brick Limited, qui était située à Boischatel, à peu de distance de la chute Montmorency.
Des cartes postales
Carte postale produite par Lorenzo Audet, éditeur, vers 1950, et montrant une station service et l’auberge de la Chute qui se trouvaient à proximité du pied de la chute Montmorency, à Boischatel. On y voit également la salle à manger, placée en médaillon.
Carte postale de type chrome, montrant la chute Montmorency et portant une publicité surimprimée du Restaurant Cascades, sur le boulevard Sainte-Anne, à Boischatel.