Des publications (Q.R.L.&P.)

Cette page présente des publications relatives au site de la chute Montmorency et aux environs, publiées par la Quebec Railway Light & Power Company (Q.R.L.&P.)


Brochure publicitaire Montmorency Falls and St. Anne de Beaupré, de la Q.R.L.&P., publiée vers 1893


Brochure publicitaire Montmorency Falls and St. Anne de Beaupré, de la Quebec Railway Light & Power Co'y, publiée distribuée vers 1891

Couverture de la brochure de la Quebec Railway Light & Power, faisant la promotion de la chute Montmorency et de Sainte-Anne-de-Beaupré. Elle est illustrée d’une photo de la basilique Sainte-Anne. Il s’agit de l’ancienne basilique, détruite par le feu en 1922. Le site de Répertoire du patrimoine culturel du Québec présente un bref historique de la Quebec Railway Light & Power Company (ou Quebec Power Company).

Les pages de la brochure donnent une foule d'informations sur la Q.R.L.&P. Company. De plus, leur centrale électrique sur le site de la chute Montmorency ainsi que le zoo Holt Renfrew. Et notons une intéressante publicité de G. Seifert & Sons illustrée de la plaque associée à la légende du Chien d'Or. À l'époque, le livre de William Kirby intitulé The Golden Dog, et inspiré de la légende, était très populaire dans le monde anglophone. Les souvenirs reproduisant la fameuse plaque du chien d'or, placée en façade du bureau de poste de la rue Buade, étaient très populaires.

Les pages de la brochure donnent une foule d’informations sur la Q.R.L.&P. Company. De plus,  leur centrale électrique sur le site de la chute Montmorency ainsi que le zoo Holt Renfrew. Et notons une intéressante publicité de G. Seifert & Sons illustrée de la plaque associée à la légende du Chien d’Or. À l’époque, le livre de William Kirby intitulé The Golden Dog, et inspiré de la légende, était très populaire dans le monde anglophone. Les souvenirs reproduisant la fameuse plaque du chien d’or, placée en façade du bureau de poste de la rue Buade, étaient très populaires.

Brochure publicitaire Montmorency Falls and St. Anne de Beaupré, de la Quebec Railway Light & Power Co'y, publiée distribuée vers 1891

Quelques informations historiques où l’on apprend notamment que le village de Montmorency compte sur son territoire non seulement la Q.R.L.&P. Company mais également Montmorency Cotton Mills Company (qui deviendra la Dominion Textile) ainsi que la Riverside Manufacturing Company.

Brochure publicitaire Montmorency Falls and St. Anne de Beaupré, de la Quebec Railway Light & Power Co'y, publiée distribuée vers 1891

Des pages qui donnent plus d’informations sur le site de la chute Montmorency et l’hôtel Kent House.

Brochure publicitaire Montmorency Falls and St. Anne de Beaupré, de la Quebec Railway Light & Power Co'y, publiée distribuée vers 1891

Deux autres pages riches en informations à propos du site de la chute Montmorency, en particulier à propos du zoo Holt Renfrew et des «marches naturelles» de la rivière Montmorency.

L'enclos des bisons du zoo Holt Renfrew. Brochure publicitaire Montmorency Falls and St. Anne de Beaupré, de la Quebec Railway Light & Power Co'y, publiée distribuée vers 1891

L’enclos des bisons du zoo Holt Renfrew, sur une photo présente dans la brochure.


Brochure publicitaire Quebec to Montmorency Falls and St. Anne de Beaupre, de la Quebec Railway Light & Power Co., publiée vers 1910


La couverture de la brochure illustrée de photographies montrant la chute Montmorency, la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré (la vieille basilique avant qu'elle soit détruite par le feu, en 1922) ainsi qu'une vue sur la ville de Québec.

La couverture de la brochure illustrée de photographies montrant la chute Montmorency, la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré (la vieille basilique d’avant 1922) ainsi qu’une vue sur la ville de Québec.

Les deux premières pages où l'on peut voir des publicités de la Holt Renfrew & Co., Limited et du Valiquet's Restaurant. S'y trouve également une photographie de la gare de la Quebec Railway Light & Power Co. sur la rue Saint-Paul. Elle se trouvait à proximité de l'emplacement de l'actuelle gare du Palais.

Les deux premières pages où l’on peut voir une publicité de la Holt Renfrew & Co. S’y trouve également une photographie de la gare de la Quebec Railway Light & Power Co. sur la rue Saint-Paul. Elle se trouvait à proximité de l’emplacement de l’actuelle gare du Palais.

La Holt Renfrew & Co. a débuté ses activités dans la ville de Québec en 1837. Malheureusement, la compagnie a dû, en 2014, quitter la ville qui l’a vue naître. Wikipédia compte un court article sur cette entreprise.

Notons également que la Holt Renfrew & Co. et la Quebec Railway Light & Power Co. entretenaient des liens étroits à l’époque. En effet, la Holt Renfrew gérait un zoo sur le domaine de la Q.R.L.&P. à la chute Montmorency.

Les pages 3 et 4. On trouve ici une photographie de la station Mastaï Jonction de la Quebec Railway Light & Power Co., qui se trouvait sur le trajet menant à la chute Montmorency.

Une photographie de la station Mastaï Jonction de la Quebec Railway Light & Power Co., qui se trouvait sur le trajet menant à la chute Montmorency.

Pages 4 et 5 où il est question de l'histoire de la villa Kent House (auparavant Haldimand House). Détail croustillant: on apprend notamment que le gouverneur général du Canada, Sir Frederic Haldimand, y a entretenu, en 1782, la belle baronne de Riedesel, femme d'un général brunswickois.

Brève histoire de la villa Kent House (auparavant Haldimand House). Détail croustillant: on apprend notamment que le gouverneur général du Canada, Sir Frederic Haldimand, y a entretenu, en 1782, la belle baronne de Riedesel, femme d’un général brunswickois.

Photographie du Kent House.

Photo de l'entrée du zoo Holt Renfrew, à la chute Montmorency.

Photo de l’entrée du zoo Holt Renfrew, à la chute Montmorency.

Pages 6 et 7. On y lit, entre autres, que l'accès au zoo Holt Renfrew était alors gratuit.On peut, entre autres, lire ici que l’accès au zoo Holt Renfrew était alors gratuit.

Un lac artificiel pour les oiseaux aquatiques, au zoo Holt Renfrew. Ce lac est comblé depuis longtemps.

Un lac artificiel pour les oiseaux aquatiques, au zoo Holt Renfrew.

La chute Montmorency et le monument Trudelle, à L’Ange-Gardien. Ce monument se trouve aujourd’hui sur le territoire de la municipalité de Boischatel, paroisse a été détachée de L’Ange-Gardien en 1920.

Les pages 8 et 9, où l'on trouve les photos des églises de L'Ange-Gardien et Château-Richer.Pages où l’on trouve les photos des églises de L’Ange-Gardien et Château-Richer.

La brochure contient quelques publicités intéressantes :

La brochure de la Q.R.L.&P. contient quelques publicités intéressantes. Ici, sur la page de gauche, le révérend William Morriscy, de Montréal, vante les propriétés curatives des ses différents onguents et potions. Les maux qu'ils pouvaient soulager étaient apparemment aussi nombreux que variés. Sur la page de droite figurent des publicités des hôtels Columbus et Regina, qui se trouvaient tous deux à Sainte-Anne-de-Beaupré.

La brochure contient quelques publicités intéressantes. Ici, sur la page de gauche, le révérend William Morriscy, de Montréal, vante les propriétés curatives des ses différents onguents et potions. Les maux qu’ils pouvaient soulager étaient apparemment aussi nombreux que variés.

On trouve sur la page du haut le tracé de la division Montmorency de la Q.R.L.&P. Et en bas, une photo de l'enclos des bisons.

On trouve sur la page du haut le tracé de la division Montmorency de la Q.R.L.&P. Et en bas, une photo de l’enclos des bisons.

Deux pages de publicités. À gauche. celle de la Ottawa Car Co. Limited un fournisseur de wagons et tramways pour la Q.R.L.&P. Et à droite, notamment, une intéressante publicité de la bijouterie net boutique de souvenirs J. F. Dobbin illustrée de la plaque associée à la légende du Chien d'Or.

Deux pages de publicités. À gauche, celle de la Ottawa Car Co. Limited un fournisseur de wagons et tramways pour la Q.R.L.&P. Et à droite, notamment, une intéressante publicité de la bijouterie net boutique de souvenirs  J. F. Dobbin illustrée de la plaque associée à la légende du Chien d’Or.

Deux autres pages de publicités, dont celle de The National Breweries Limited, de Québec, ayant succédé à la Boswell & Brother Ltd. et à The Fox Head Brewery.

Deux autres pages de publicités, dont celle de The National Breweries Limited, de Québec, ayant succédé à la Boswell & Brother Ltd. et à The Fox Head Brewery.

Ici, sur la page de droite, on trouve une intéressante publicité de The Quebec Bank, fondée en 1818.

Ici, sur la page de droite, on trouve, entre autres, une intéressante publicité de The Quebec Bank, fondée en 1818.

La publicité qui attire ici l'attention est celle de l'eau Claire, provenant «de sources magnétiques». Comme quoi l'eau embouteillée n'a rien de nouveau. Distribuée par M. Timmons & Son, de Québec, cette eau aurait eu des effets bénéfiques pour les reins et la vessie, selon l'annonce.La publicité qui attire ici l'attention est celle de l'eau Claire, provenant «de sources magnétiques». Comme quoi l'eau embouteillée n'a rien de nouveau. Distribuée par M. Timmons & Son, de Québec, cette eau aurait eu des effets bénéfiques pour les reins et la vessie, selon l'annonce.

La publicité qui attire particulièrement ici l’attention est celle de l’eau Claire Fontaine, provenant «de sources magnétiques». Comme quoi l’eau embouteillée n’a rien de nouveau. Distribuée par M. Timmons & Son, de Québec, cette eau aurait eu des effets bénéfiques pour les reins et la vessie, selon l’annonce.

L'endos de la brochure où se trouvent l'emblème de la Q.R.L.&P. et le cachet de l'imprimeur (Les Imprimeries de l'Événement, à Québec).

L’endos de la brochure  où se trouvent l’emblème de la Q.R.L.&P. et le cachet de l’imprimeur (Les Imprimeries de L’Événement). L’Événement était un quotidien de Québec.


Brochure publicitaire Quebec Montmorency Falls and St. Anne de Beaupre, de la Quebec Railway Light & Power Co., publiée vers 1915


Brochure publicitaire Quebec Montmorency Falls and St. Anne de Beaupre, de la Quebec Railway Light & Power Co., publiée vers 1915.

La couverture de la brochure.

Page publicitaire montrant un tramway, quelque part sur le trajet entre Québec, la chute Montmorency et Sainte-Anne-de-Beaupré. On y apprend que le trajet coûtait 1,55$, taxe de guerre incluse. (Rappelons que la Première Guerre mondiale s'est déroulée de 1914 à 1918.)

Page publicitaire montrant un tramway, quelque part sur le trajet entre Québec, la chute Montmorency et Sainte-Anne-de-Beaupré. On y apprend notamment que le trajet coûtait 1,55$, taxe de guerre incluse. (C’était au cours de la Première Guerre mondiale.)

Cette page présente des photos de la gare de la Q.R.L.&P. à Québec ainsi que de la chute Montmorency. On peut constater que le débit de la chute était très fort au moment de la prise du cliché.

Des photos de la gare de la Q.R.L.&P. à Québec ainsi que de la chute Montmorency. On peut y constater que le débit de la chute était très fort au moment de la prise du cliché.

La photo au haut de cette page montre l'église de la paroisse Saint-Grégoire-de-Montmorency.

La photo du haut montre l’église de la paroisse Saint-Grégoire-de-Montmorency.

La photographie sur cette page montre l'hôtel Kent H

L’hôtel Kent House et le funiculaire, vus de loin.

On peut voir ici quelques cages du zoo Holt Renfrew ainsi que le théâtre se trouvant également sur le site de la chute Montmorency et de l'hôtel Kent House.

On peut voir ici quelques cages du zoo Holt Renfrew ainsi que le théâtre se trouvant également sur le site de la chute Montmorency et de l’hôtel Kent House.

Photo agrandie du théâtre au parc de la chute Montmorency, vers 1915.

Photo agrandie du théâtre au parc de la chute Montmorency, vers 1915.

Page 18.

La page 18.

Photographie extraite de la page 18, où figure un visiteur, portant canotier, et observant la chute Montmorency à partir de la promenade longeant la falaise. On remarque également, en arrière-plan, le pont sur la rivière.Un visiteur observant la chute Montmorency à partir de la promenade longeant la falaise.  On remarque également, en arrière-plan, le pont sur la rivière.

Une autre photo à la page 18. On y voit la gare de la chute Montmorency et des bâtiments de la Dominion Textile.

La gare de la chute Montmorency et des bâtiments de la Dominion Textile.

Une page où figure une photo du funiculaire menant à l'hôtel Kent House et au parc de la chute Montmorency.

Une page où figure une photo du funiculaire menant à l’hôtel Kent House.

Le funiculaire menant à l'hôtel Kent House et au parc de la chute Montmorency.

Le funiculaire menant à l’hôtel Kent House et au parc de la chute Montmorency.

Cette page montre une villa près de la station de Boischatel de la Q.R.L.&P.

Cette page montre une villa près de la station de Boischatel de la Q.R.L.&P.

Une villa à proximité de la station de Boischatel. Elle se trouve aujourd'hui à l'est du pied de la côte de Boischatel.

Une villa à proximité de la station de Boischatel. Elle se trouve aujourd’hui à l’est du pied de la côte de Boischatel.

Un court de tennis à la station de Boischatel de la Quebec Railway Light & Power Co.

Un court de tennis à la station de Boischatel de la Quebec Railway Light & Power Co.

La brochure contient quelques publicités particulièrement intéressantes :

Une publicité de la Holt Renfrew & Co. dont l'on voit la façade du premier magasin, sur la rue Buade à Québec.

Une publicité de la Holt Renfrew & Co. dont l’on voit la façade du premier magasin, sur la rue de Buade à  Québec.

On peut, entre autres, voir sur cette page une publicité de la boutique de souvenirs de John E. Walsh Reg'd. Ce commerçant a notamment édité des cartes postales, dont une à propos de la légende de la Dame blanche, qui est exposée dans une autre page de cet site.

On peut, entre autres, voir sur cette page une publicité de la boutique de souvenirs de John E. Walsh Reg’d. Ce commerçant a notamment édité des cartes postales, dont une à propos de la légende de la Dame blanche, qui est exposée dans une autre page de cet site.

Une publicité de la Molsons Bank. On y voit la façade de la succursale de la rue Saint-Pierre, à Québec.

Une publicité de la Molsons Bank. On y voit la façade de la succursale de la rue Saint-Pierre, à Québec.

L'endos de la brochure de la Quebec Railway Light & Power, datant de 1915 environ.

L’endos de la brochure.


Petit dépliant publicitaire de la Quebec Railway Light & Power Co. datant du début des années 1920


Petit dépliant publicitaire de la Quebec Railway Light & Power Co. datant du début des années 1920

Les pages extérieures d’un petit dépliant publicitaire de quatre pages, publié par la Quebec Railway Light & Power Co. au début des années 1920 afin de faire la promotion de leur hôtel, de leur golf, de leurs tramways et de leurs autobus, ainsi que celle du zoo Holt Renfrew.

Petit dépliant publicitaire de la Quebec Railway Light & Power Co. datant du début des années 1920. Parcours du golf.

Les pages intérieures du dépliant, où on apprend notamment que l’hôtel a été réquisitionné par le gouvernement du Dominion, de janvier 1918 à mai 1919, afin de servir d’hôpital pour les soldats blessés. Par ailleurs, autre détail intéressant: un dessin représente le tracé du Kent Golf Links.

Brochure publicitaire Quebec Montmorency Falls and St. Anne de Beaupre, de la Quebec Railway Light & Power Co., publiée vers 1925


Brochure publicitaire Quebec Montmorency Falls and St. Anne de Beaupre, de la Quebec Railway Light & Power Co., publiée vers 1925.
Couverture de la brochure.
Le tracé de la ligne de la Division Montmorency de la Q.R.L.&P. vers 1925.Le tracé de la ligne de la Division Montmorency de la Q.R.L.&P. vers 1925.
Des publicités intéressantes :

 Une publicité du marchand de fourrures de Québec, J. B. Laliberté.
Une page présentant les publicités du magasin à rayons de la compagnie Paquet ainsi que de l'hôtel St-Roch.
Une page présentant les publicités du magasin à rayons de la compagnie Paquet ainsi que de l’hôtel St-Roch.
Publicité du détaillant de produits de fumeur Jos Côté Limited qui disposait de pas moins de huit points de vente dans la ville de Québec, en plus du siège social.
Publicité du détaillant de produits pour fumeurs, Jos. Côté Limited, qui disposait de pas moins de huit points de vente dans la ville de Québec, en plus du siège social.
Une page publicitaire pour le Château Bel-Air, près du quai de la pointe de Sainte-Pétronille, à l'île d'Orléans. On y lit notamment que le traversier L'Île-d'Orléans faisait constamment la navette entre Québec et Sainte-Pétronille tout au long de la journée. Et aussi que la traversée prenait tout juste vingt minutes. Par ailleurs, le navire offrait également des tours touristiques de trois heures les dimanches, mardis et jeudis soirs.
Une page publicitaire pour le Château Bel-Air, près du quai de la pointe de Sainte-Pétronille, à l’île d’Orléans. On y lit notamment que le traversier L’Île-d’Orléans faisait constamment la navette entre Québec et Sainte-Pétronille tout au long de la journée, et que la traversée prenait tout juste vingt minutes. Par ailleurs, le navire offrait des tours touristiques de trois heures les dimanches, mardis et jeudis soirs. On constate également que la l’entreprise La traverse de l’île d’Orléans Ltée avait ses quartiers sur la rus Sous-le-Fort, à Québec.
 Une publicité de la Q.R.L.&P. vantant le tramway pour Sainte-Anne-de-Beaupré.
 Une publicité de la Q.R.L.&P. vantant le tramway pour Sainte-Anne-de-Beaupré.

Brochure publicitaire Quebec Montmorency Falls and St. Anne de Beaupre, de la Quebec Railway Light & Power Co., publiée vers 1927


Brochure publicitaire Quebec Montmorency Falls and St. Anne de Beaupre, de la Quebec Railway Light & Power Co., publiée vers 1927

Double page de la section consacrée au site de la chute Montmorency, dans la brochure de la Q.R.L.&P.

Double page de la section consacrée au site de la chute Montmorency, dans la brochure de la Q.R.L.&P.

Une seconde double page à propos du site de la chute Montmorency. On remarque notamment ici des tramways au pied de la chute.

Une seconde double page à propos du site de la chute Montmorency. On remarque notamment ici des tramways au pied de la chute.

Troisième double page de la brochure de la Q.R.L.&P. consacrée au site de la chute Montmorency. Y figure, entre autres, une photographie de bisons du zoo Holt Renfrew.

Troisième double page de la brochure de la Q.R.L.&P. consacrée au site de la chute Montmorency. Y figure, entre autres, une photographie de bisons du zoo Holt Renfrew.

Sur cette autre double page de la brochure de la Quebec Railway Light & Power Co., se trouvent des photographies montrant le funiculaire et un wapiti du zoo Holt Renfrew.

Sur cette autre double page à propos du site de la chute Montmorency, dans la brochure de la Quebec Railway Light & Power Co., se trouvent des photographies montrant le funiculaire et un wapiti du zoo Holt Renfrew.

Encore une double page dédiée au site de la chute Montmorency. Il y est notamment question de l'usine de briques Citadelle se trouvant à la base de la falaise, au début de Boischatel, à peu de distance de la chute.

Encore une double page dédiée au site de la chute Montmorency. Il y est notamment question de l’usine de briques Citadelle se trouvant à la base de la falaise, au début de Boischatel, à peu de distance de la chute.