Le zoo Holt Renfrew


Le zoo Holt Renfrew (le premier zoo au Québec), était situé sur le terrain appartenant à la Quebec Railway Light & Power Co, à proximité de la chute Montmorency et de l’hôtel Kent House.

Dans son site « Les Quatre Saisons » l’historien Jean Provencher y consacre une page, sous le titre Le jardin zoologique de la maison Kent.


Des cartes postales du zoo Holt Renfrew


Des cages

Carte Neurdein ND 207: Québec - Les Chutes de Montmorency, une Cage du Jardin Zoologique. Un couple chic de visiteurs, devant trois des cages du zoo Holt Renfrew. En arrière-plan, on peut également voir la structure de la glissade d'hiver. C'était aux environs de 1905-1910.

Carte Neurdein ND 207: Québec – Les Chutes de Montmorency, une Cage du Jardin Zoologique. Un couple chic de visiteurs, devant trois des cages du zoo Holt Renfrew. En arrière-plan, on peut également voir la structure de la glissade d’hiver. C’était aux environs de 1905-1910.


Carte Neurdein ND 208: Québec - Les Chutes de Montmorency, une Cage du Jardin Zoologique Holt Renfrew.

Carte Neurdein ND 208: Québec – Les Chutes de Montmorency, une Cage du Jardin Zoologique. Un couple chic de visiteurs, devant un alignement de cages, au zoo Holt Renfrew. En arrière-plan, on peut encore voir la structure de la glissade d’hiver. C’était également aux environs de 1905-1910.


Autour de 1915, sur le site de la chute Montmorency une carte postale où l'on peut voir de nombreux visiteurs se presser devant les cages du zoo Holt Renfrew témoigne de la grande popularité de l'endroit à cette époque.

Autour de 1915, une carte postale où l’on peut voir de nombreux visiteurs se presser devant les cages du zoo Holt Renfrew. Cette photo témoigne de la grande popularité de l’endroit à cette époque. On peut donc en conclure que c’étaient les belles années du site.


Une carte postale de type «photo véritable» datant vraisemblablement des années 1905-1910. On y voit un ours polaire dans sa cage, au zoo Holt Renfrew.

Une carte postale de type «photo véritable» datant vraisemblablement des années 1905-1910. On y voit un ours polaire dans sa cage, au zoo de la chute Montmorency.

Endos de carte postale : ours polaire au zoo Holt Renfrew, sur le site de la chute Montmorency. Mme Eleanor D. Macpherson, de Islington, Ontario, l'a présentée à un concours de cartes postales .

L’endos indique que Mme Eleanor D. Macpherson, de Islington, Ontario, l’a présentée à un concours de cartes postales .


Des enclos

Une carte postale qui montre des bisons dans un enclos boisé du zoo Holt Renfrew, vers 1910.

Une carte postale qui montre des bisons dans un enclos boisé du zoo Holt Renfrew, vers 1910.


Une femelle caribou et son veau, dans un enclos au zoo Holt Renfrew, sur une carte postale de la Montreal Import Co. (no 94).

Une femelle caribou et son veau, dans un enclos au zoo Holt Renfrew, sur une carte postale de la Montreal Import Co. (no 94).


Bébé cerf de Virginie, nourri à l'aide d'un biberon, au zoo Holt Renfrew. Il s'agit d'une carte postale de la Montreal Import Co. (no 88).

Bébé cerf de Virginie, nourri à l’aide d’un biberon, au zoo Holt Renfrew. Il s’agit d’une carte postale de la Montreal Import Co. (no 88).

Endos de carte postale : bébé cerf de Virginie au zoo Holt Renfrew, site de la chute Montmorency. Adressée à Mlle Louise Patterson, à Rectory Hill.

Endos de la carte. Les cachets postaux démontrent qu’elle a été postée de Coleraine Station, le 18 septembre 1908. Elle a ensuite transité par Lyster Station le même jour, et elle est arrivée à destination de Rectory Hill le 19.

Détail intéressant : la destinataire de la carte est Miss Louise Patterson. Cette demoiselle était peut-être membre de la fameuse famille Patterson à laquelle appartenait Peter Patterson. Ce dernier a été propriétaire du moulin à scie au pied des chutes, de la seigneurie de Beauport ainsi que des terres autour du site de la chute Montmorency.


Des photographies tirées de la brochure publicitaire Montmorency Falls and St. Anne de Beaupré, de la Quebec Railway Light & Power Co’y, publiée vers 1891

Orignaux et cerfs de Virginie dans leur enclos. En arrière-plan, on remarque ici aussi la structure de la glissoire d'hiver.

Orignaux et cerfs de Virginie dans leur enclos. En arrière-plan, on remarque ici aussi la structure de la glissoire d’hiver.

L'enclos des bisons du zoo Holt Renfrew, sur une photo dans une brochure de la Quebec Railway Light & Power Company, distribuée en 1891.

L’enclos des bisons du zoo Holt Renfrew, sur une photo dans la brochure. Il s’agit d’ailleurs de la même photographie que celle apparaissant sur une carte postale colorée, qui a été présentée plus haut dans cette page.


Brochure Ten Days in Quebec de la compagnie Holt Renfrew

Brochure publicitaire publiée par la compagnie Holt Renfrew, aux environs de 1910.

Couverture d’une brochure publicitaire, publiée par la compagnie Holt Renfrew aux environs de 1910. À noter qu’elle est uniquement en anglais, comme c’était bien souvent le cas à l’époque. Quelques pages et photos s’y trouvant sont consacrées au site de la chute Montmorency. Le zoo que la compagnie y possédait est notamment décrit.

Endos d'une brochure publicitaire publiée par la compagnie Holt Renfrew, aux environs de 1910.

L’endos de la brochure. Il s’y trouve une invitation à prendre le tramway à destination de la chute Montmorency. On y suggère, notamment, d’aller y admirer la collection d’animaux de la compagnie.

Photo de barrage de castors dans une brochure publicitaire publiée par la compagnie Holt Renfrew, aux environs de 1910, zoo à la chute Montmorency.

Photo du barrage des castors, elle aussi présentée dans la brochure.

Chute Montmorency : enclos des orignaux au zoo Holt Renfrew dans une brochure de la compagnie vers 1900.

Encore une page de la brochure consacrée au zoo Holt Renfrew. Celle-ci montre l’enclos des orignaux.


Brochure de la Quebec Railway Light & Power Co. de 1910 environ

Une photographie de l'entrée du jardin zoologique tirée d'une brochure publicitaire de la Quebec Railway Light & Power Co., publiée vers 1910.

Une photographie de l’entrée du jardin zoologique tirée d’une brochure publicitaire de la Quebec Railway Light & Power Co., publiée vers 1910.