La Dominion Textile


La filature de la Dominion Textile a longtemps fait partie du paysage, au pied de la chute Montmorency. La construction de l’usine remonte à 1889 et la production a débuté l’année suivante. Connue au départ sous le nom de Montmorency Cotton Mills Co., la compagnie est devenue, en 1905 partie constituante de la Dominion Textile Company. Le complexe industriel de la filature a été démoli en 1992. L’emplacement fait maintenant partie du Parc de la chute Montmorency, administré par la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec).


Des cartes postales de la Dominion Textile


Chute Montmorency : carte postale représentant les bâtiments de la Montmorency Cotton Mill, intégrée à la Dominion Textile en 1905.

Une carte postale représentant les bâtiments de la Montmorency Cotton Mill, intégrée à la Dominion Textile en 1905.


Chute Montmorency : la filature de la Dominion Textile, photo prise de la falaise, sur une carte postale de 1929. On aperçoit l'arrière de la centrale électrique, en bas à droite.

La filature de la Dominion Textile, photo prise de la falaise, sur une carte postale de 1929. On aperçoit l’arrière de la centrale électrique, en bas à droite.


Photo aérienne de la Dominion Textile, avec la chute Montmorency en arrière plan, sur une carte postale datant des années 1930.

Photo aérienne de la Dominion Textile, avec la chute Montmorency en arrière plan, sur une carte postale datant des années 1930.


Carte postale de la belle collection des Archives du Photographe, publiée en 2010, et illustrée d'une photo aérienne de Charles-Henri Leclerc, prise le 2 août 1976. On y voit les bâtiments de la Dominion Textile, ainsi que la chute Montmorency, en arrière-plan.

© Les Archives du photographe

Carte postale de la belle collection des Archives du Photographe, publiée en 2010, et illustrée d’une photo aérienne de Charles-Henri Leclerc, prise le 2 août 1976. On y voit les bâtiments de la Dominion Textile, ainsi que la chute Montmorency, en arrière-plan.

Endos avec filigrane : carte postale de la belle collection des Archives du Photographe, publiée en 2010, et illustrée d'une photo aérienne de Charles-Henri Leclerc, prise le 2 août 1976. On y voit les bâtiments de la Dominion Textile, ainsi que la chute Montmorency, en arrière-plan.

© Les Archives du photographe

L’endos de la carte montre, en filigrane, une autre photographie de la filature, cette fois-ci en noir et blanc, et prise du pont de l’île d’Orléans.


Chute Montmorency : carte postale de la collection des Archives du Photographe, illustrée elle aussi d'une photo de la Dominion Textile, prise du haut de la falaise. En arrière-plan, on peut voir le pont et l'île d'Orléans.

© Les Archives du Photographe

Une autre carte postale de la collection des Archives du Photographe, illustrée elle aussi d’une photo de la Dominion Textile, prise du haut de la falaise. En arrière-plan, on peut également voir le pont et l’île d’Orléans.


Carte postale des années 1980 montrant la Dominion Textile, derrière le navire de (courtes) croisières Louis Jolliet et devant la chute Montmorency.

Carte postale des années 1980 montrant la Dominion Textile, derrière le navire de (courtes) croisières Louis Jolliet et devant la chute Montmorency.

Carte postale des années 1980 montrant la Dominion Textile, derrière le bateau de (courte) croisière Louis Jolliet et devant la chute Montmorency. Endos.

Endos de la carte postale.


Un recueil de textes : la grève de 1919


Un recueil regroupant des textes publiés dans le quotidien de Québec L’Action Sociale Catholique à propos des grèves « de l’Internationale » opposant les travailleurs des chantiers Davie de Lauzon et ceux de la Dominion Textile, de Saint-Grégoire de Montmorency, à leur employeur respectif. Le recueil fait l’historique des conflits, en vantant les mérites des syndicats catholiques, par opposition aux syndicats non-confessionnels de l’Internationale.

Un recueil regroupant des textes publiés dans le quotidien de Québec L'Action Sociale Catholique à propos des grèves « de l'Internationale » opposant les travailleurs des chantiers Davie de Lauzon et ceux de la Dominion Textile, de Saint-Grégoire de Montmorency, à leur employeur respectif. Le recueil fait l'historique des conflits, en vantant les mérites des syndicats catholiques, par opposition aux syndicats non-confessionnels de l'Internationale.

La couverture du recueil.

Page du texte faisant l'historique de la grève à la Dominion Textile de Saint-Grégoire de Montmorency. Page du texte faisant l'historique de la grève à la Dominion Textile de Saint-Grégoire de Montmorency.

Les deux pages du texte faisant l’historique de la grève à la Dominion Textile de Saint-Grégoire de Montmorency.


Un certificat d’obligation


Chute Montmorency : spécimen de certificat d'obligation de seconde hypothèque de 500$ émis par la Montmorency Cotton Mills Company le 2 janvier 1921. Cependant, cette compagnie avait été intégrée à la Dominion Textile depuis 1905. Par conséquent, on peut croire que seule la subdivision de Montmorency était responsable de cette souscription.

Chute Montmorency : spécimen de certificat d'obligation de seconde hypothèque de 500$ émis par la Montmorency Cotton Mills Company le 2 janvier 1921. Cependant, cette compagnie avait été intégrée à la Dominion Textile depuis 1905. Par conséquent, on peut croire que seule la subdivision de Montmorency était responsable de cette souscription.

Spécimen de certificat d’obligation de seconde hypothèque de 500$ émis par la Montmorency Cotton Mills Company le 2 janvier 1921. Cependant, cette compagnie avait été intégrée à la Dominion Textile depuis 1905. Par conséquent, on peut croire que seule la subdivision de Montmorency était responsable de cette souscription.


Des épinglettes


Épinglettes remises par la Dominion Textile à ses employés afin de souligner le nombre de leurs années de service.

Épinglettes remises par la Dominion Textile à ses employés afin de souligner le nombre de leurs années de service.


Un sac souvenir


Un sac souvenir en denim, distribué en 1980 afin de souligner le 75e anniversaire de la Dominion Textile (1905-1980).

Un sac souvenir en denim, distribué en 1980 afin de souligner le 75e anniversaire de la Dominion Textile (1905-1980).

Un sac souvenir en denim, distribué en 1980 afin de souligner le 75e anniversaire de la Dominion Textile. Inscription sur le sac.

Inscription sur le sac.


Des publications


Le journal Le Moulin au pied des chutes


Le journal mensuel Le Moulin au pied des chutes, qui était publié par la succursale de Montmorency de la compagnie Dominion Textile. Il s’agit ici du numéro 11, volume XII, c’est-à-dire celui de novembre 1953.

Le journal mensuel Le Moulin au pied des chutes, qui était publié par la succursale de Montmorency de la compagnie Dominion Textile. Il s'agit ici du numéro 12, volume XII, c'est-à-dire celui de décembre 1953. Le journal mensuel Le Moulin au pied des chutes, qui était publié par la succursale de Montmorency de la compagnie Dominion Textile. Il s'agit ici du numéro 12, volume XII, c'est-à-dire celui de décembre 1953. Le journal mensuel Le Moulin au pied des chutes, qui était publié par la succursale de Montmorency de la compagnie Dominion Textile. Il s'agit ici du numéro 12, volume XII, c'est-à-dire celui de décembre 1953.

Le numéro était constitué de 4 pages, toutes reproduites ci-haut.


Le journal Le Moulin au pied des chutes, de la succursale de Montmorency de la compagnie Dominion Textile. Cette fois-ci il s’agit ici du numéro 12, volume XII, c’est-à-dire celui de décembre 1953.

Le journal Le Moulin au pied des chutes, de la succursale de Montmorency de la compagnie Dominion Textile. Cette fois-ci il s'agit ici du numéro 12, volume XII, c'est-à-dire celui de décembre 1953. Le journal Le Moulin au pied des chutes, de la succursale de Montmorency de la compagnie Dominion Textile. Cette fois-ci il s'agit ici du numéro 12, volume XII, c'est-à-dire celui de décembre 1953. Le journal Le Moulin au pied des chutes, de la succursale de Montmorency de la compagnie Dominion Textile. Cette fois-ci il s'agit ici du numéro 12, volume XII, c'est-à-dire celui de décembre 1953. Le journal Le Moulin au pied des chutes, de la succursale de Montmorency de la compagnie Dominion Textile. Cette fois-ci il s'agit ici du numéro 12, volume XII, c'est-à-dire celui de décembre 1953. Le journal Le Moulin au pied des chutes, de la succursale de Montmorency de la compagnie Dominion Textile. Cette fois-ci il s'agit ici du numéro 12, volume XII, c'est-à-dire celui de décembre 1953. Le journal Le Moulin au pied des chutes, de la succursale de Montmorency de la compagnie Dominion Textile. Cette fois-ci il s'agit ici du numéro 12, volume XII, c'est-à-dire celui de décembre 1953.

Le journal Le Moulin au pied des chutes, de la succursale de Montmorency de la compagnie Dominion Textile. Cette fois-ci il s'agit ici du numéro 12, volume XII, c'est-à-dire celui de décembre 1953.

Les 12 pages du journal ont été reproduites. Il s’y trouve même un conte de Noël !


Magazine Dominio


Le numéro du printemps 1995, du Dominion Magazine, soulignant le 90e anniversaire de la Dominion Textile Company Limited. On y apprend, entre autres, que la compagnie est née, en 1905, de la fusion de quatre sociétés de textile du coton, comptant au total onze usines.

Le numéro du printemps 1995 du Magazine Dominion, soulignant le 90e anniversaire de la Dominion Textile Company Limited. On y apprend, entre autres, que la compagnie est née, en 1905, de la fusion de quatre sociétés de textile du coton, comptant au total onze usines.

Dominion Magazine, printemps 1995. La première page de l'article (de 10 pages) faisant le survol de l'histoire de la Dominion Textile Co.

La première page  de l’article (de 10 pages) faisant le survol de l’histoire de la Dominion Textile Co.

Le parcours remarquable d'une famille de travailleurs du textile, 1919-1995. Article consacré à la famille de M. Gilbert Théberge, dont plusieurs membres ont travaillé pour la Dominion Textile, notamment à Montmorency.

Le parcours remarquable d’une famille de travailleurs du textile, 1919-1995. Article consacré à la famille de M. Gilbert Théberge, dont plusieurs membres ont travaillé pour la Dominion Textile, notamment à Montmorency.

Fin de l'article sur la famille Théberge et arbre généalogique.

Fin de l’article sur la famille Théberge et arbre généalogique.

Endos du Dominion Magazine du printemps 1995, reprenant une publicité de la Dominion Textile datant des années 1920.

Endos du Magazine Dominion du printemps 1995, reprenant une publicité de la Dominion Textile datant des années 1920.