Des voiturettes pour touristes


Les voiturettes pour touristes, la plupart du temps attelées à un chien, ont longtemps été une attraction pour les touristes, sur le site de la chute Montmorency et aux environs.  Elle permettait d’offrir de courtes promenades aux visiteurs ou, simplement d’y être photographiés.


Des voiturettes sur des cartes postales


Carte postale illustrée du dessin d'un enfant conduisant une voiturette à laquelle un chien est attelé. Elle date probablement des années 1940.

Carte postale avec dessin d’un enfant conduisant une voiturette à laquelle un chien est attelé. Elle date probablement des années 1940.

Un tampon à l'endos de la carte révèle qu'elle a été vendue à la boutique de souvenirs de l'hôtel Kent House.

Par ailleurs, un tampon à l’endos de la carte révèle qu’elle a été vendue à la boutique de souvenirs de l’hôtel Kent House.


Site de la chute Montmorency. Carte postale datant de 1950 environ. On y voit une voiturette tirée par un poney devant l'hôtel Kent House. C'est particulièrement inusité puisque ces voiturettes pour touristes étaient la plupart du temps attelées à des chiens. Par ailleurs, un policier en uniforme rouge pose sur la photo.

Site de la chute Montmorency. Carte postale datant de 1950 environ. On y voit une voiturette tirée par un poney devant l’hôtel Kent House. C’est particulièrement inusité puisque ces voiturettes pour touristes étaient la plupart du temps attelées à des chiens. Par ailleurs, un policier en veston d’uniforme rouge pose sur la photo.


Carte postale des années 1960 montrant une voiturette tirée par un chien avec son conducteur. On y aperçoit le fleuve Saint-Laurent en arrière-plan.

Carte postale des années 1960 montrant une voiturette tirée par un chien, avec son conducteur. On y aperçoit le fleuve Saint-Laurent, en arrière-plan.


La même voiturette que sur la carte postale précédente, et probablement le même conducteur. On y reconnaît également le même chien. Les enfants semblent particulièrement captivés par cette attraction. En portant bien attention, on peut aussi distinguer une autre voiture, à gauche sur la photo. Il s'agit sans doute de celle tirée par un poney.

La même voiturette que sur la carte postale précédente, et probablement le même conducteur. On y reconnaît également le même chien. Les enfants semblent particulièrement captivés par cette attraction. En portant bien attention, on peut aussi distinguer une autre voiturette, à gauche sur la photo. Cette dernière est tirée par un poney.


Une touriste sur une voiturette tirée par un chien, devant l’hôtel Kent House, vers 1950.


Autre carte montrant une touriste sur une voiturette à laquelle un chien est attelé.

© Les Archives du photographe

Autre carte montrant une touriste sur une voiturette à laquelle un chien est attelé.

Si on porte bien attention, on peut distinguer, à l'endos de la carte, sur la photo en filigrane, une autre voiturette tirée par un chien, juste à gauche du couple.

© Les Archives du photographe

Si on porte bien attention, on peut distinguer, à l’endos de la carte, sur la photo en filigrane, une autre voiturette tirée par un chien, juste à gauche du couple.


Des voiturettes sur des photographies


Photographie de petit format datant des années 1940. Un homme et sa voiturette se trouvent sur le terrain où allait être construite plus tard la taverne du Kent.

Photographie de petit format datant des années 1940. Un homme et sa voiturette se trouvent sur le terrain où allait être construite plus tard la taverne du Kent.


Autre petite photo montrant un chien attelé à une voiturette. Cette fois-ci, c'est une touriste qui se trouve à bord. La photographie est datée du 6 juillet 1960 et a été prise en bas de la chute Montmorency, près de la route.

Autre petite photo montrant un chien attelé à une voiturette. Cette fois-ci, c’est une touriste qui se trouve à bord. La photographie est datée du 6 juillet 1960 et a été prise en bas de la chute Montmorency, près de la route.


Garçon à bord d'une voiturette tirée par un chien, sur le site de la chute Montmorency, en 1946. La photo a probablement été prise à proximité du pont menant à Boischatel. On note la présence d'un bâtiment, à l'arrière.

Garçon à bord d’une voiturette tirée par un chien, sur le site de la chute Montmorency, en 1946. La photo a probablement été prise à proximité du pont menant à Boischatel. On note la présence d’un bâtiment, à l’arrière.


Des voiturettes près de la chute Montmorency, au moment de la pause...

Des voiturettes sur le site de la chute Montmorency, au moment de la pause…


Un bambin, debout dans une voiturette à laquelle un chien est attelé. Le texte manuscrit, à l’arrière de la photo, mentionne qu’elle a été prise à l’Ange-Gardien, en 1958. Cette voiturette semble identique à celles utilisées sur le site de la chute Montmorency. Peut-être est-ce l’une d’elles ?